Parcours de soins de la personne en situation de polyhandicap
La Semaine du parcours de soins de la personne en situation de polyhandicap est un évènement co-porté par L’Apeihsat-Pôle Saint-Lys et l’ANPPS (Association Nationale de Promotion du Parcours de Soins).
Organisée et coordonnée par les professionnels de santé, l’idée est de promouvoir le parcours de soins en général, en faisant participer l’ensemble des intervenants dans le domaine du polyhandicap. Les objectifs sont :
– Renforcer et valoriser l’expertise de l’accompagnement du polyhandicap en promouvant les bonnes pratiques professionnelles et en sensibilisant les professionnels et les résidents.
– Créer une émulation autour du travail d’équipe, personnes accompagnées y compris !
Cette année, l’évènement est consacré à la prévention de la sédentarité et de l’inactivité physique !
Chaque intervenant a ainsi pu apporter sa pierre à l’édifice de cette prévention. Voici les actions qui ont été proposées.
Défi collectif : «Libérons le mouvement !»
Les professionnels de 7 établissements inscrits ont été mis au défi d’effectuer la plus grande distance possible en 5 jours parcourue par le maximum de résidents.
Bravo à tous les professionnels du Pôle Saint-Lys qui se sont mobilisés pour leur implication et leur pluridisiplinarité !
Et félicitation à la MAS Françoise de Veyrinas à Gratentour (31) qui à remporté le premier prix cette année avec 35020m parcourus par 47 résidents.
Exposition «Ici on se bouge !»
L’équipe pluridisciplinaire de l’Apeihsat-Pôle Saint-Lys a préparé des panneaux pour réaliser une exposition qui fait bouger les choses, les corps et les idées !
Cette expo, à destination des professionnels et des résidents à été mise en avant au sein de 8 établissements partout en France.
Bilans individuels
Les bilans individuels de sédentarité et d’inactivité physique des personnes accompagnées ont été effectués afin d’adapter leur prise en soins.
Enfin, la superbe affiche de l’évènement a été réalisée en collaboration avec les personnes accompagnées du Pôle Saint-Lys de l’Apeihsat participant à l’atelier d’arts plastiques animé par Chantal. Et de nombreux intervenants extérieurs ont ouvert les portes de leurs ateliers pour l’occasion.