Logo mas concorde

Présentation

La MAS Concorde se situe depuis 1983 sur le site historique de l’Apeihsat, à Saint-Lys. Le 18/06/2012, les personnes accompagnées et les professionnels ont investi de nouveaux locaux sur le même site. La MAS accueille 60 personnes en hébergement permanent dans 5 unités indépendantes convergeant toutes sur une allée centrale, lieu de passage et de convivialité. L'établissement est entouré d'un parc aménagé.
Entité
Maison d'Accueil Spécialisée
Capacité
60 personnes en hébergement permanent
Coordonnées
1057 Route de Saint-Thomas, 31470 Saint-Lys
Téléphone :
05 62 14 73 73
Email :
mas@apeihsat.org
Direction
Sylvie LACOSTE

Personnes Accompagnées

La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) propose un hébergement permanent à des personnes adultes en situation de handicap nécessitant un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne.

Missions

Les missions, définies dans le projet d'établissement, consistent à :

  • Élaborer et assurer la mise en œuvre d’un projet médico-social personnalisé qui prend en considération les capacités à maintenir et à développer l’autonomie et l’intégration sociale,
  • Favoriser l’intégration sociale au sein de l’établissement par le biais d’activités de la vie quotidienne,
  • Maintenir et adapter les liens avec les familles et les proches.

Modalités d'accompagnement

Les professionnels de l'établissement ont fait le choix d'orienter l'accompagnement sur la prévention et la vie active.

Dans le projet de prévention en santé et soins, ils ont défini la prévention. A la MAS Concorde, elle consiste à « anticiper, prévenir un risque lié à une situation pour éviter un évènement nocif non désiré ayant un effet sur la santé, le bien-être de la personne. Elle s'applique aux salariés et aux personnes accompagnées. Elle vise le maintien d'un bon état de santé, le bien-être, la sécurité des personnes. Elle vise l'économie des ressources financières, matérielles et humaines dans toutes ses composantes physiques, sociales et psychologiques ».

Dans le projet Vie active, chacun pourra bénéficier d'activités en adéquation avec ses envies et ses capacités. Les professionnels accompagnent les personnes dans des activités de plaisir, de dépassement de soi.

A travers l'accompagnement, les principes d'inclusion et d'autodétermination sont questionnés en permanence. 

Offre de service

L'établissement dispose d'un plateau technique composé d'Aides-Soignants, d'Aides Médicaux-Psychologiques, d'Accompagnants Éducatifs et Sociaux, d’Infirmier(e)s, d'une Infirmière Référente, d'une Cadre Coordonnatrice des soins et d'une Médecin Coordonnatrice. Cette équipe médicale et paramédicale avec Coordonnatrice d'activité, Animatrice, Maîtresse de maison, Éducateurs d'Activité Physique Adaptée, Kinésithérapeute, Psychologue, Ergothérapeute, composent l'équipe pluridisciplinaire.

L'ensemble des professionnels contribue à l'accompagnement des personnes et à leur prise en charge, chaque fois que nécessaire. 

Prestations proposées

La prise en compte des besoins fondamentaux et vitaux, la prise en charge des troubles somatiques et psychiques sont la première étape permettant l'accompagnement visant l'épanouissement de la personne. A cette fin, des activités sont proposées par les professionnels de l'établissement (à titre d'exemple : activités esthétiques et bien-être, ateliers musicaux, ateliers culinaires) et par des professionnels extérieurs intervenant chacun dans son domaine de compétence (à titre d'exemple : arts plastiques, musicothérapie, cirque, équithérapie ). Les professionnels font la promotion de la culture et des loisirs en visant la santé et le bien-être.

Les personnes accompagnées bénéficient enfin de prestations logistiques. Les repas sont préparés sur place en liaison chaude et les textures adaptées aux besoins de chacun. Le linge est pris en charge par la blanchisserie de l'établissement. L'entretien des locaux est assuré par des professionnels de l'établissement. Les services techniques contribuent aussi au maintien et à l'amélioration de l'environnement des personnes. 

Nos partenaires

Nos partenaires interviennent et son sollicités dans plusieurs domaines.

Pour le soin, nous avons recours à des spécialistes de différents établissements sanitaires ou libéraux (ex: Cardiologue, Ophtalmologue, Dentiste...). Certains se déplacent au sein de l'établissement. Une pharmacie de ville assure la préparation et la livraison des médicaments.

Pour l'activité, des professionnels spécialisés dans différents domaines interviennent auprès des personnes. A titre d'exemple : une plasticienne, un groupe animant des ateliers cirque...

Dans le cadre des activités sportives, les Éducateurs d'Activité Physique Adaptée mobilisent les personnes lors de rencontres entre établissements et par le biais de l'association "Les Victoires de l'Apeihsat", des challenges sont organisés.

Nous avons développé un partenariat avec la MAS voisine, partageons nos infrastructures et menons des activités communes.

Les activités proposées par la Mairie de Saint-Lys ou les associations locales sont de plus en plus investies.

Les professionnels ont une attention particulière à développer des partenariats visant l'inclusion.  

Besoin d'une information ?

1057 Route de Saint-Thomas, 31470 Saint-Lys
Téléphone :
05 62 14 73 73
Email :
mas@apeihsat.org