Accueil | Actualités | Handicap, accompagnement et habiletés sociales

Handicap, accompagnement et habiletés sociales

Le
23 juillet 2024
par
Audrey Mazenc

Les personnes que nous accompagnons présentent pour nombre d’entre elles des besoins d’accompagnement et notamment en habiletés sociales, que nous retrouvons dans la nomenclature SerafinPH sous l’axe «1.2.1.2 – Besoins en lien avec les relations et les interactions avec autrui » principalement mais aussi plusieurs entrent en lien avec la participation sociale.

Les habiletés sociales traduisent nos capacités fondées sur les normes sociales, d’interagir avec les autres. Elles indiquent les attitudes et comportements considérés comme acceptables et attendus dans des situations sociales particulières. Larry Michelson et al. (1983) distinguent 6 caractéristiques essentielles pour définir les habiletés sociales :

  • Elles sont principalement développées par l’observation, l’imitation et le modelage (démonstration du comportement attendu que la personne devra ensuite imiter).
  • Elles comprennent des comportements spécifiques, verbaux et non verbaux.
  • Elles se composent d’initiations et de réponses sociales appropriées et efficaces.
  • Elles maximisent les renforcements sociaux.
  • Elles sont de nature interactive et impliquent des réactions efficaces et adaptées.
  • Les déficits et excès dans le fonctionnement social peuvent présenter la cible d’interventions.

Les habiletés sociales sont donc des compétences à mettre en œuvre avec une ou plusieurs autres personnes.
Cette compétence peut être un savoir-faire (des comportements à appliquer), mais aussi un savoir-être (une attitude) dont le but est d’être accepté par les pairs et donc d’éviter l’isolement et la marginalisation.
Ces compétences sont à travailler tout au long du développement de l’enfant et de l’adulte et la littérature et les actions, notamment locales, sont très développées pour le public jeune. Mais force est de constater que le public adulte est moins bien loti.
Un groupe projet a été mis en place à l’Apeihsat pour établir un diagnostic des besoins des personnes accompagnées par l’ensemble des établissements. Ce groupe, coordonné par la Responsable de service de l’EANM, est constitué de 3 psychologues des établissements de l’Apeihsat.
Dans le cadre de leurs premiers travaux, elles ont rencontré une psychologue à l’IME Saint-Jean, qui anime depuis 2 ans des ateliers d’habiletés sociales auprès de groupe de jeunes. Cette professionnelle a été intégrée au groupe de travail pour bénéficier de son expertise et envisager des actions conjointes, avec l’accord de sa Direction.

Ce travail accompli, un projet d’action a été développé et présenté à la DGP le 31/05/2024 qui l’a validé.
Ce projet propose de mettre en place des ateliers d’habiletés sociales transversaux ouverts à l’ensemble des personnes accompagnées par notre association, dans un premier temps, selon le niveau de besoins, animés par des professionnels formés, réalisés dans un cadre sécurisant et bienveillant, la Mas’s’ia, en partenariat étroit avec le DIME Saint-Jean, afin de préparer les jeunes de cet établissement au passage vers le secteur adulte.

Ne reste plus qu’à porter le projet auprès de financeurs et mécènes potentiels pour trouver les financements, nouvelle mission donnée à ce groupe de travail pour permettre l’aboutissement de ce projet.

Partager
Bilan des ateliers FALC/CAA sur les établissements
Passage de la flamme à Colomiers