Accueil | Actualités | Accompagner plus de personnes en situation de handicap

Accompagner plus de personnes en situation de handicap

Le
1 juillet 2024
par
Audrey Mazenc

Toujours avec le même engagement, les Directions, les professionnels d’établissements et les Chargés de mission du siège associatif répondent à un appel à manifestation d’intérêt (procédure allégée des appels à projets) pour l’ouverture de nouvelles prestations à
destination des personnes adultes en situation de handicap.

L’ARS Occitanie diffuse un premier appel à manifestation d’intérêt avec notamment comme objectif une effectivité d’accompagnement dès 2024. Les personnes en situation de handicap ciblées, sont celles dite « sans solution ». Pour la majorité, il s’agit de jeunes adultes hébergés en IME ou ITEP sans possibilité de mener leur projet de vie par défaut de places disponibles dans le secteur adulte. Seuls les établissements ayant un financement ARS ou ARS/CD peuvent présenter des projets. Pour cette raison, l’EANM Éole n’a pas pu se positionner. La MAS Concorde propose l’ouverture de 4 places d’accueil de jour pour des jeunes adultes présentant des TSA (troubles du spectre autistique). Le projet a été partagé avec la direction de la MAS Rosine Bet qui dispose déjà de places en accueil de jour. Nous nous sommes accordés sur le nombre de places demandées par chacun d’entre nous et avons déjà anticipé sur des passerelles et des coopérations entre les deux établissements. L’EAM l’Ayguebelle propose l’ouverture de 6 places d’accueil de jour. Les personnes accompagnées seraient des jeunes adultes et des personnes présentant des troubles psychiques ou psychiatriques. Le partenariat avec l’IME Les Bruyères ouvre d’ores et déjà des possibilités. Le partenariat récent avec l’IME Le Colibri est un atout supplémentaire. L’ESAT Saint Exupéry propose une extension de 17 places avec pour cible des jeunes présentant des troubles du spectre autistique, des troubles envahissant du développement, et des troubles de la conduite et du comportement. Nous repérons 2 types de public en attente d’accompagnement : Groupe 1 : Un public très éloigné de l’emploi, y compris en ESAT, qui nécessitera une prise en charge axée sur des activités médico-sociales préparant à l’emploi avec une progressivité vers des mises en situation professionnelle.
Groupe 2 : Un public en capacité d’intégrer des mises en situation professionnelle avec une progressivité allant d’activités in-situ à l’ESAT vers ex-situ (en entreprise). Les activités médico sociales seront ciblées selon les besoins en lien avec les mises en situation professionnelle. Le SAVS Saint Exupéry propose une extension de 12 places de SAMSAH soit 30% de la file active accompagnée ce jour par le SAVS Saint-Exupéry pour tout type de handicap y compris polyhandicap avec une prévalence sur les profils relevant de trouble du spectre autistique, de trouble de la conduite et du comportement, et de trouble psychique. Il s’agirait de proposer un accompagnement en santé mentale dans le cadre d’un accompagnement social global. La réponse de l’ARS Occitanie se fera au plus tard le 30 juin pour une mise en application dès octobre 2024.

Partager
Sport d'hiver à Font Romeu
Réflexion sur l’évolution des besoins de la personne et l’accès aux soins