Bilan des ateliers FALC/CAA sur les établissements
Depuis janvier 2023, les ateliers FALC (FAcile à Lire et à Comprendre) et CAA (Communication Alternative et Augmentée) ont été mis en place sur les Pôles de Colomiers, Plaisance et Saint-Lys afin de retranscrire nos supports de communication réglementaires et d’accompagnement pour les rendre compréhensibles par les personnes que nous accompagnons.
Le Pôle de Colomiers accueille l’atelier de retranscription en FALC, les Référents FALC professionnels et personnes accompagnées se réunissent une fois par mois pour retranscrire des documents. Une fois retranscris, le document en FALC est transmis au Pôle Plaisance pour relecture, des allers-retours sont alors nécessaires entre les 2 ateliers pour déboucher sur la validation et apposer le logo FALC pour certifier le document.
Les ateliers FALC de Colomiers et Plaisance interviennent pour l’ensemble des établissements de l’Apeihsat. Leurs 1ères missions validées ont été l’enquête de satisfaction des personnes accompagnées de l’ESAT et la Charte d’utilisation des vélos au sein de l’ESAT. Le livret d’accueil de la personne accompagnée par le SAVS est en cours de retranscription/validation.
Sur le Pôle de St-Lys, une organisation différente a été mise en place afin de s’adapter au public accompagné. A la MAS Concorde, un atelier CAA a été mis en place afin de créer des documents simplifiés et adaptés. A l’EAM l’Ayguebelle, un atelier FALC a été organisé avec des professionnelles et des personnes accompagnées, créant des documents adaptés au public du Pôle St-Lys.
A Colomiers
Afin de maintenir la dynamique du groupe, à partir de septembre, le Pôle FALC de Colomiers a pour projet d’organiser des ateliers en autonomie. Un groupe de 4 personnes accompagnées se réunirait une fois par semaine, dans le cadre des AAAIVS (Activités d’Accès à l’Autonomie et d’Implication dans la Vie Sociale).
Au cours de cet atelier, les personnes accompagnées feraient une 1ère lecture des documents à retranscrire en FALC, et mettraient en exergue les mots difficiles. Puis, une fois par mois, les documents seraient repris et retranscris avec les professionnelles et les personnes accompagnées.
Nabil, Référent FALC : « Cela amène beaucoup de réflexion, il faut être posé et réfléchi. Au début, ça m’a beaucoup épuisé parce que j’avais pas l’habitude de faire fonctionner mon cerveau à ce point, ça me vidait autant que si je courais. Aujourd’hui, c’est comme une thérapie pour faire travailler mon cerveau et je vais jusqu’au bout de l’atelier. L’atelier FALC me permet également d’aller à l’extérieur en tant que relecteur ».
L’organisme de formation « Le mot à dire » fait appel depuis l’année dernière, à des personnes de l’ESAT pour relire les documents FALC traduit par les stagiaires de formation et font ainsi des modifications directement. Au mois de juin, « Le mot à dire » a loué la salle de réunion pour animer une formation sur 2 jours et par la même occasion, a fait appel à des relecteurs de l’ESAT. Désormais, la relecture/validation de documents FALC est une prestation proposée par l’ESAT.
Sophie, Animatrice FALC : « L’atelier FALC apporte un outil à l’accompagnement ; par exemple, pour Romain, prendre la parole et s’impliquer plus faisaient partie de ses objectifs. Cela favorise également l’inclusion, en permettant aux personnes d’apporter leurs compétences à l’extérieur, comme pour la prestation de relecteur auprès de l’organisme de formation « Le mot à dire».
Romain, Référent FALC : « Au début, je parlais pas beaucoup et maintenant je donne plus mon avis.
Ca m’a aidé à comprendre, à réfléchir et c’est très bon pour la mémoire. Et j’arrive à m’exprimer plus facilement maintenant ».
A Plaisance
L’atelier FALC du Pôle Plaisance a lieu une à deux fois par mois. Il est composé de 4 personnes accompagnées et de 3 professionnelles qui se relaient pour animer la séance. A Éole, c’est une équipe de relecteur-trices.
L’atelier commence par un débriefing de la séance précédente autour d’un café, avant une présentation du travail du jour.
Le Pôle FALC de Plaisance travaille en collaboration avec l’équipe de traducteurs se trouvant sur le Pôle Colomiers.
« Nous relisons les documents et échangeons. Chacun donne son avis, nous définissons ensemble les termes incompris et nous faisons des propositions de correction.
Lorsque le document est validé à l’unanimité nous apposons le logo FALC».
La mission du Pôle FALC de Plaisance ne s’arrête pas là !
L’EANM Éole est partenaire du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.
Les Référents FALC donnent leur avis sur les expositions et leur accessibilité, ils font des tests «grandeur nature» sur site et échangent beaucoup avec la Médiatrice Culturelle.
Après deux ans d’activités, les personnes accompagnées sont toujours aussi investies et prennent plaisir à effectuer cette mission qui leur permet de sortir de l’établissement et de rencontrer les personnes des autres sites de l’Apeihsat. L’atelier a de beaux jours devant lui !!!
A Saint-Lys
Pour l’EAM l’Ayguebelle, un appel à volontaires a été lancé auprès des personnes accompagnées et ce sont 4 personnes qui composent désormais l’atelier FALC accompagnées des professionnelles.
Les personnes de l’atelier FALC sont très contentes de participer à cet atelier et s’investissent énormément. Elles font des propositions de travail, prennent plaisir à en parler et à montrer le travail qu’elles ont effectué.
« Pour l’année 2024-2025, nous continuerons avec le même groupe de personnes accompagnées en incluant une autre personne qui sera volontaire et disponible le jour de l’atelier. Nous espérons qu’un autre professionnel se joigne à nous pour mieux développer cet atelier.»
Pour la MAS Concorde, c’est un atelier CAA qui a été mis en place le vendredi après-midi, deux fois par mois. Trois personnes accompagnées se réunissent avec l’Ergothérapeute pour une activité de réalisation d’affiches présentant des évènements institutionnels du Pôle Saint Lys. Ces affiches sont réalisées principalement avec des pictogrammes et des phrases simples. Les techniques utilisées sont celles de la Communication Alternative et Augmentée.
Un projet de CAA est également en cours avec l’Unité Picasso : il s’agit de réaliser un support présentant le menu du repas (déjeuner ou dîner) en pictogrammes. Cette activité est animée par deux Accompagnants de l’unité Picasso et l’Ergothérapeute avec des personnes accompagnées de l’unité.