Accueil | Actualités | ESAT Saint-Exupéry : évaluation de la qualité – Référentiel HAS, ISO et EN

ESAT Saint-Exupéry : évaluation de la qualité – Référentiel HAS, ISO et EN

Le
21 février 2024
par
Audrey Mazenc

Les résultats de l’évaluation de la qualité à l’ESAT Saint-Exupéry selon le nouveau référentiel de la Haute Autorité de Santé. Deux évaluateurs d’INGERIS Inspection sont venus audités sur une journée.

L’Établissement
Il s’inscrit prioritairement et avec succès dans la réalisation de tâches de sous-traitance pour le secteur aéronautique.

L’exigence de qualité
Propre à cette industrie, elle est au cœur des pratiques, des organisations, de la structuration de toutes les activités de cet établissement. Ainsi, il apparait que la mise en œuvre de la démarche qualité attendue au sein des ESSMS est pleinement engagée dans le service. Les certifications EN9100 et ISO9001 viennent attester de cette démarche. Les résultats de notre évaluation le confirment également.

Les outils de la loi 2002
Ils sont présents, actualisés et pertinents. Ils sont coconstruits avec les salariés et les personnes accompagnées. Ils sont largement diffusés et connus des parties prenantes.

Le CVS
Il se réunit au moins 3 fois par an. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.

Le parcours
Le parcours des personnes accompagnées s’inscrit dans une dynamique «d’organisation apprenante, qui s’articule avec une forte autonomie de travail, des situations d’apprentissage et de consolidation de pratiques professionnelles et de résolution de problèmes en équipe pluridisciplinaire face à des accompagnements complexes et personnalisés. »

L’inclusion
L’inclusion des personnes est largement promue, grâce notamment au partenariat avec le Dispositif Académique de Validation des Acquis(Éducation Nationale),et les conventions de prestations avec les entreprises artisanales ou industrielles partenaires, ainsi que les relations privilégiées avec la société AIRBUS et ses équipements(restaurant d’entreprise).

L’autodétermination
L’autodétermination est favorisée et valorisée.

Les salariés
Ils sont particulièrement sensibilisés à la bientraitance qui est la règle. Ces professionnels témoignent d’une bonne qualité de vie au travail. Ils peuvent bénéficier de formations qui leur permettent de maintenir leur technicité mais également d’acquérir de nouvelles compétences utiles ou nécessaires dans leurs pratiques.
Ils sont engagés dans une relation d’aide qui fonde leur accompagnement. Une relation de proximité leur permet de favoriser l’autodétermination des personnes dans une dynamique de parcours évolutif, qui prend largement en compte l’environnement dans lequel évoluent les personnes accompagnées. La collaboration des salariés entre eux est naturelle et spontanée. Le respect de chacun est constaté.

La gouvernance
Elle déploie une politique associative qui vise à la promotion d’une société inclusive où la place d’auteur et d’acteur des personnes en situation de handicap est sans cesse réaffirmée. Elle s’appuie pour cela sur l’engagement de promouvoir une organisation apprenante, une démarche appréciative et systémique. Elle valorise une culture de la pertinence et de la performance. Elle s’engage à garantir bien-être au travail, bientraitance, prévention et promotion de la santé, prévention des risques. Elle intègre volontairement à l’activité et dans les relations avec les parties intéressées des préoccupations sociales et environnementales. Elle veut favoriser la participation des personnes accompagnées à la gouvernance de la structure. Pour cela, elle propose une stratégie à cinq ans, largement documentée et argumentée dans le projet d’établissement récemment révisé.
L’audit s’est conclu par un avis favorable au maintien de la certification par le Responsable d’Audit du Bureau Véritas.

Ces audits annuels sont l’occasion de challenger nos pratiques, ils sont de véritables révélateurs du travail produit par chacun et viennent consolider un travail d’équipe au service de l’accompagnement.

L’ensemble des critères impératifs est évalué « tout à fait satisfaisant». Les opportunités d’amélioration ont été priorisées et intégrées dans le plan d’action.
Ce temps d’évaluation a été particulièrement apprécié des personnes accompagnées et des professionnels, identifié comme un temps d’échange simple, constructif et valorisant. Cet audit de suivi confirme la maturité, l’efficacité et l’adaptation du Système Management Qualité.

L’audit permet de mettre en évidence un axe de travail sur les PAP déjà identifié par les équipes :
53% de contractualisation des PAP dans les délais (objectif à 90%) sans action planifiée de retour à l’objectif.
58% des actions contractualisées réalisées (objectif à 75%) sans action planifiée de retour à l’objectif.
Et l’audit repère un point jusqu’ici non soulevé :
L’absence de plan de prévention valide couvrant les prestations réalisées en détachement pour 2 clients.
L’audit met en exergue des forces qui sont de réels points d’appui pour soutenir la dynamique engagée et souligne la performance du processus achats et compatibilité en mentionnant un PEAR* 5 note max.
*PEAR : rapport d’évaluation de l’efficacité processus

 

Partager
Projet PyrHando : Pyrénées/Handicap/Randonnée
Développer les habiletés sociales en jouant !