Création d’ateliers FALC (Facile à Lire et à Comprendre) et d’ateliers CAA (Communication Alternative et Améliorée)
Retranscrire en FALC nos supports de communication réglementaires et d’accompagnement afin de les rendre compréhensibles par les personnes en situation de handicap que nous accompagnons.
Le FALC pour qui ?
L’objectif du FALC est de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous. Le texte peut être compris par :
– des personnes en situation de handicap,
– des personnes malvoyantes,
– des personnes qui ne savent pas lire,
– des personnes qui maîtrisent mal le français.
Le FALC comment ?
– Des informations écrites avec ou sans pictogrammes,
– Des informations électroniques pour la création d’un site internet accessible,
– Des informations vidéo,
– Des informations audio.
Création des ateliers FALC à l’Apeihsat
Afin que les documents soient certifiés FALC, plusieurs règles sont à respecter, comme notamment la participation des personnes en situation de handicap pour la transcription et la validation des documents FALC. Sur le Pôle de Colomiers, l’atelier de transcription FALC a été créé depuis janvier et l’atelier de relecture et validation FALC est positionné sur le Pôle de Plaisance. Ces ateliers sont chacun composés de 4 personnes accompagnées de différents établissements et animés par 2 professionnelles, formées à la méthode FALC.
L’atelier de Colomiers se réunit 1 fois par mois pour transcrire un document réglementaire en FALC et l’envoie à l’atelier de Plaisance pour validation, le logo FALC est ainsi apposé pour le certifier. Si le document contient du texte incompréhensible par les personnes accompagnées de Plaisance, il repart pour correction à Colomiers.
Sur le Pôle de Saint-Lys, une organisation différente a été mise en place afin de s’adapter au public accompagné. A la MAS Concorde, un atelier CAA (Communication Alternative et Améliorée) a été mis en place afin de créer des documents simplifiés et adaptés. A l’EAM l’Ayguebelle, un atelier relecture FALC sera organisé avec 2 professionnelles référentes et formées, ainsi que des personnes accompagnées. Cet atelier sera en relecture et validation de documents traduits par l’atelier de Colomiers et adaptés au public EAM.
Les ateliers FALC interviennent pour l’ensemble des établissements de l’Apeihsat et travaillent sur des documents réglementaires communs comme le livret d’accueil de la personne accompagnée en établissement.