Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap
Les schémas départementaux en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, élaborés pour la période 2019-2023, arrivent à leur terme.
Afin d’assurer la continuité des politiques publiques en leur faveur, le Département s’engage dans la réalisation d’un schéma départemental unique, pour la période 2024-2028, qui s’inscrira dans le cadre de la promotion d’une société plus inclusive, fondée sur le dialogue et le partage ainsi que sur l’égalité des chances et des droits.
Dans cette perspective, le Conseil départemental souhaite entreprendre une démarche appuyée de concertation, en associant largement les acteurs des secteurs personnes âgées et personnes en situation de handicap. Il sera accompagné par le cabinet conseil, Groupe SPQR, pour l’animation de la démarche, l’analyse des résultats et rédaction du schéma départemental unique.
Le calendrier de mise en œuvre se déroulera selon les phases suivantes :
- Avril à mai 2023 : Phase de réalisation du diagnostic. Il est prévu, à cet effet, une analyse territorialisée, vue sous l’angle de l’inclusion, avec des focus sur les besoins et problématiques émergents.
- Juin à octobre 2023 : Phase de concertation et d’élaboration de propositions d’actions, dans un cadre participatif et territorialisé
Pour ces deux phases, des journées départementales seront organisées, afin d’associer l’ensemble des partenaires institutionnels, professionnels, associatifs, etc. - Novembre-décembre 2023 : Période pour la rédaction du schéma départemental 2024-2028
- 1er trimestre 2024 : Période au cours de laquelle le nouveau schéma 2024-2028 sera voté