Happy’Cap créé pour et par les personnes en situation de handicap de l’ESAT Saint-Exupéry
Publié le 06/12/2022
L’ESAT Saint-Exupéry, géré par l’Apeihsat accueille 55 personnes en situation de handicap qui assurent essentiellement des activités aéronautiques. L’établissement a su créer une ambiance conviviale qui s’illustre avec la création de l’Happy’cap, sorte d’afterwork.
Après les deux mois de confinement de 2020, lors de l’élaboration du projet d’établissement avec les personnes accueillies, le besoin d’un espace de rencontres est apparu à plusieurs reprises. «L’établissement a créé un groupe de travail avec 8 personnes en situation de handicap pour élaborer un événement festif récurent et trouver le lieu où le réaliser. Avec ma collègue Sophie Fontan, chargée d’insertion, nous avons finalement abouti à l’ouverture d’Happy’cap qui se tient tous les premiers vendredis du mois rue des braves à Toulouse. L’initiative est unique en France. Le choix des horaires, 14h à 17h est fait pour permettre à un maximum de travailleurs d’établissements médico-sociaux de fréquenter le lieu, mais il ne s’agit pas d’un microcosme de handicapés, le lieu est ouvert à tous. Débuté en septembre dernier, au vu de sa réussite, le projet est d’ores et déjà reconduit», se réjouit Nathalie Rosa, psychologue du travail.
Une équipe très impliquée
Les 8 personnes impliquées dans le projet se sont répartis les rôles : 2 aux entrées, 2 au vestiaire, 2 au bar (boissons non alcoolisées et gâteaux) et 2 DJ. L’Happy’cap renforce les liens et la bonne entente déjà existante», explique Johan, préparateur de commandes qui tient les entrées. «Après un mois de travail, on peut se défouler en dansant ou en discutant» sourit Lionel, DJ-magasinier.
«L’Happy’cap nous permet de nous retrouver en dehors du travail», ajoute Sébastien agent polyvalent qui s’occupe des vestiaires. L’équipe compte élargir l’Happy’cap en invitant d’autres établissements et espère se faire connaître par leur page Facebook.
L’ESAT Saint-Exupéry a profité de l’Afterwork du 2 décembre pour remettre à Chahid, Jérémy, Alexandre et
Damien leur qualification acquise en VAE. Depuis le démarrage de la VAE en 2012, 32 agents les ont obtenues en CAP ou Bac Pro, soit 100 % des agents qui se sont présentés.