Accueil | Actualités | Le SAVS Saint-Exupéry a participé à la semaine d’information sur la santé mentale

Le SAVS Saint-Exupéry a participé à la semaine d’information sur la santé mentale

Le
10 janvier 2023
par
Audrey Mazenc

Du 10 octobre au 23 octobre 2022, a eu lieu la semaine d’information sur la santé mentale (SISM) autour de la thématique nationale : « Santé mentale et environnement ».

Le SAVS Saint-Exupéry a pris part à cet événement en partenariat avec la Mairie de Colomiers, la représentante de l’association ACAPELA et le café associatif « Au terminus des Prétentieux ». Deux activités de médiation ont été proposées dans cet espace, coanimées par une personne accompagnée par les professionnels du SAVS. La première intervention s’est faite auprès de jeunes de la Maison Citoyenne du quartier Seycheron à Colomiers. Elle s’est déroulée le mercredi 12 octobre aprés-midi avec un groupe de 10 enfants. La plupart des personnes présentes n’étaient pas sensibilisées à la question du handicap. La seconde intervention a eu lieu auprès de parents faisant partie de l’association ACAPELA (Association de parents d’élèves). L’atelier s’est tenu le mercredi 19 octobre en milieu de matinée sous forme d’échanges entre les professionnels, la personne accompagnée par le SAVS et les familles. Echanges, questionnements, jeu interactif ont permis à chacun de recueillir des informations et ainsi de se familiariser avec les problématiques concernant santé mentale et troubles psychiques.
Nous espérons participer encore l’année prochaine à ces temps d’échange, de partage d’expérience, favorisant l’inclusion et un vivre ensemble amélioré car riche d’enseignement réciproque.

Témoignage de KMR – personne accompagnée et coanimateur : « J’ai bien aimé ces deux demi-journées. Je suis content que l’on m’ait proposé de participer au projet, c’est en plus un sujet que je trouve important de partager. C’était plus facile de parler de mon handicap à des personnes qui voulaient en apprendre plus sur le sujet. Quand je posais les questions, je n’avais pas peur du regard que les personnes pouvaient avoir sur moi et je n’ai pas eu la sensation d’être jugé pendant les échanges”.

Partager
Happy'Cap créé pour et par les personnes en situation de handicap de l'ESAT Saint-Exupéry
EANM Éole : Atelier nourrissage des oiseaux en période hivernale