Accueil | Actualités | Manque d’effectifs : solidarité entre les établissements

Manque d’effectifs : solidarité entre les établissements

Le
31 octobre 2022
par
Audrey Mazenc
mains ensemble

Peu avant l’été, l’environnement restant contraint, nous avons anticipé sur des problématiques de remplacements de congés et maladies.

Nous avions imaginé que la COVID s’inviterait dans les établissements, nous avions des retours d’annulation des organismes de séjours programmés de personnes accompagnées. Les prises de postes à remplacer par les intérimaires étaient insuffisants.
Dans ce contexte, Directions d’établissements, Cadre Coordonnatrice des soins et Cheffe de service des établissements d’hébergement de l’association, ont réfléchi et anticipé une organisation pour venir soutenir les professionnels de l’EAM l’Ayguebelle, lesquels pouvaient être libérés de leur poste et se rendre à la MAS Concorde lorsque le besoin s’y trouvait.
Ainsi, chaque jour de la semaine au mois d’août, un professionnel de l’EANM Éole s’est déplacé à l’EAM l’Ayguebelle et des professionnels de l’EAM sont allés accompagner des personnes à la MAS Concorde.
Même si la situation reste exceptionnelle, elle a permis :
– des rencontres de professionnels,
– des échanges de pratiques,
– des élans de solidarité,
– la levée de représentations erronées sur l’activité des établissements.
Chacun a pu exprimer les bénéfices qu’il en a retirés. Cette expression va dans le sens de la cohérence associative voulue par les Directrices des établissements.
Nous nous félicitons d’avoir prouvé que nous étions une association appliquant les valeurs de solidarité et d’agilité. A ce titre, les Directrices des établissements expriment à l’ensemble des professionnels leur reconnaissance.

Partager
Référentiel Qualité du Médico-Social