« Mieux dans mon corps » : un projet à destination des personnes accompagnées, en partenariat avec la Fondation l’Oréal
Depuis septembre 2022, lors des événements Happy’Cap, l’ESAT Saint-Exupéry et son équipe de travail (constituée de 6 personnes en situation de handicap, de la Chargée d’insertion et de la Psychologue du travail) animent des événements festifs tous les 1ers vendredis du mois. Lors de ces événements ouverts à tous, en situation de handicap ou non, a été relevée la nécessité de se sentir bien dans son corps et dans sa tête pour créer de nouveaux échanges.
En parallèle, depuis 2015 des séances « bien-être » sont animées par une Socio-Esthéticienne dans le cadre des activités médico-sociales et éducatives. Les bienfaits ont été notoires sur les personnes accompagnées, sur l’amélioration de leur estime de soi et de leur confiance en soi.
Aujourd’hui, riche de son expérience, l’ESAT Saint-Exupéry a voulu aller plus loin et a répondu à l’appel d’offre de la Fondation l’Oréal pour toutes les femmes en précarité. En mars 2023 le projet « Mieux dans son corps » a été déposé. Il a été retenu en juin 2023 par la Fondation l’Oréal sur plus de 300 projets présentés au niveau national.
Ce projet consiste à proposer à toutes les femmes en précarité (de toute association) des séances de socio-esthétique et socio-coiffure gratuitement. Ces séances pourront être dispensées lors des événements Happy’Cap en début de mois et les vendredis après-midi dans les locaux de l’ESAT Saint-Exupéry. Ce projet va être mis en place en septembre 2023 jusqu’en juillet 2024.
L’équipe encadrante du projet va être composée de personnes accompagnées d’Happy’Cap, de la Chargée d’insertion, de la Psychologue du travail ainsi que de 2 professionnelles socio-coiffeuse et socio-esthéticienne.